ueberspringen_kopf ueberspringen_banner ueberspringen_navigation
ueberspringen_inhalt


Isolation sans CFC



Pour le respect de l'environnement, les panneaux isolants Novoferm sont garantis 100% sans CFC, une matière interdite que l’on trouve encore dans certains pays émergents. Les CFC sont suspectés de provoquer à haute altitude la dégradation de l'ozone et d'absorber les rayonnements ultraviolets de haute energie (Effet de serre).



Conduite et véhicules économiques



En interne, la formation à la conduite économique de nos équipes de vente a été associée au changement progressif des motorisations de nos véhicules automobiles pour une émission de CO2 inférieure à 140gr/km par véhicule.

Pour réduire les déplacements, des systèmes de visioconferences ont été installés sur les différents sites du groupe Novoferm : entre 2008 et 2010, le nombre de voyages en avion a ainsi été divisé par 2.



Energy Saving



En 2010, Novoferm réduit la consommation d'énergie de la gamme des automatismes Novomatic et Novoporte.

Avec une consommation en veille réduite de 75 à 95 % par rapport à l'offre du marché, les automatismes E.S. (Energy Saving) Novoferm vont permettre d'économiser un million de kWh chaque année.



Règlement Reach



REACH : règlement Européen 1907/2006 concernant l'Enregistrement, l'Evaluation, l'Autorisation des produits chimiques.

Novoferm a engagé les démarches nécessaires auprès de ses fournisseurs et sous-traitants afin de s’assurer qu'ils ont accompli et accompliront les procédures de pré-enregistrement puis d'enregistrement nécessaires pour les substances chimiques utilisées dans les produits livrés à Novoferm. A ce jour, aucune substance de ce type n'a été détectée chez les principaux fournisseurs et sous-traitants de Novoferm qui souhaite rester en veille permanente sur ce sujet.

Le fabricant Novoferm fait également partie du groupe de travail environnemental du SNFPSA, qui collabore avec la FFB (Fédération Française du Bâtiment) sur ce sujet. L'objectif de ce groupe est d'envisager l'avenir en définissant les actions environnementales prioritaires à engager pour les produits de la fermeture.



FDES



Dans le cadre de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), l’AIMCC (Association des Industriels des Produits de la Construction) a mené une démarche volontaire afin de créer des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) pour les produits de construction.

Ces fiches permettent aux fabricants de pouvoir communiquer, d’une façon rationnelle, sur les aspects environnementaux et sanitaires de leurs produits.

Cette initiative a été reprise par l'AFNOR pour aboutir à la rédaction de deux normes expérimentales NF P 01 010. Les Fiches de déclaration environnementales et Sanitaires s’intègrent à ces normes expérimentales. Les Fiches de déclaration environnementales et Sanitaires peuvent être utilisées pour répondre aux besoins suivant :

- le calcul du profil environnemental de l’ouvrage, 

- la réponse à des appels d’offres HQE, 

- la poursuite du dialogue avec les autorités européennes et gouvernementales l’établissement des critères d’achats verts. 

- Toutes les FDES disponibles sont présentées sur la base nationale INIES (www.inies.fr) et mises gratuitement à la disposition de toute personne intéressée.    

L’Association HQE soutient cette base de données dont la gestion parfaitement transparente est assurée par un conseil de surveillance et un comité technique où sont représentés tous les acteurs de la construction, le plus souvent d’ailleurs membres de l’Association HQE.  

Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) : 

Qui ? Ces fiches sont rédigées par les industriels ou par un groupe d’industriels pour 1 produit ou une famille de produit identique.

Comment ? Ces fiches sont rédigées conformément aux instructions de la norme NF P 01-010 (AFNOR).

Quoi ? Les caractéristiques environnementales donnent 2 types d’informations :
- Les données d’inventaire du cycle de vie (production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre, fin de vie).
- Les valeurs des indicateurs d’impacts du cycle de vie du produit.

 



DEEE



Filière professionnelle de gestion des DEEE

Depuis août 2005, le code de l’environnement impose aux producteurs d’équipements Electriques et Electroniques de prendre en charge la fin de vie de leurs produits. Les métiers de la fermeture et de la protection solaire, les motorisations de volets, stores, portes et portails sont visés par cette obligation.

Fabricants de motorisation ou de produit complet et installateurs sont concernés.

En 2012, le Ministère de l’Ecologie a renforcé ce dispositif et les équipements mis sur le marché avant août 2005 sont dorénavant concernés s’ils sont remplacés par un équipement équivalent.

Les 1ers organismes dédiés aux professionnels ont également obtenus leur agrément, c’est pourquoi dès janvier 2013 Novoferm® adhère à l’éco-organisme Récylum, filière de gestion collective dédiée aux professionnels.

Concrètement :

- Disparition de l’éco participation (appliquée sur tous nos automatismes et accessoires électriques).

- Mise à disposition de points de collecte sur le site recylum.com

- Possibilité pour les professionnels de devenir point de collecte.

Télécharger la brochure DEEE pro

Télécharger l'attestation adhérent DEEE pro Novoferm



Signalétique Triman



Depuis le 1er janvier 2015, tout metteur sur le marché Français de produits recyclés destinés à des consommateurs, soumis à un dispositif de Responsabilité Elargi du Producteur, doit faire apparaître le logo Triman sur les produits ou emballages, notices ou encore tout autre support y compris dématérialisé. L'objectif est d'identifier les produits recyclables, faisant l'objet d'une collecte séparée lorsqu'ils sont usagés. 

La signalétique Triman informe le consommateur que l'emballage et le produit font l'objet d'une consigne de tri en vue du recyclage. 

 

 


ueberspringen_context
 
Début de page