Comment bien entretenir sa porte de garage ?

  • Le saviez-vous ?

Le code de la construction et de l’habitation, suivant l’Article 125-5, réglemente l’entretien et la vérification périodique des portes de garage. L’arrêté du 12 novembre 1990, relatif à l’entretien des portes automatiques de garage des bâtiments d’habitation, définit clairement le type d’entretien et la manière selon laquelle vous devez procéder à l’entretien de votre porte de garage (lien vers l'arrêté). En tant que propriétaire vous êtes donc responsable de l’entretien de votre porte de garage d’autant plus qu’en étant à jour sur l’entretien vous conservez la garantie fabricant (les conditions de garanties sont énumérées au 4ème paragraphe de la section réception de chantier du livret d’entretien).

Pourquoi entretenir sa porte de garage ?

Le nettoyage de votre porte de garage permet de retirer tous les polluants et autres agents d’agression qui sont une source de détérioration inévitable de la peinture et des pièces fonctionnelles.

L’entretien permet donc d’assurer la pérennité de votre porte de garage et la conservation d’un aspect esthétique durable dans le temps. 

 

  • Quand entretenir votre porte ?

Afin de garantir une durabilité optimale de votre porte de garage, nous préconisons un nettoyage à la fréquence minimale suivante :

> en zone industrielle et urbaine : 4 fois/an

> en bord de mer : 4 fois/an

> pour une exposition sud : 4 fois/an

> en zone rurale : 2 fois/an

Dans le cas d’une peinture foncée, ayant un indice de luminance inférieur à 35%, il est recommandé d’accroître la fréquence de nettoyage. Lien vers le tableau des indices de luminance

 

  • Comment procéder à l’entretien de votre porte ?

L’entretien par vous-même consiste en un contrôle visuel de votre porte, suivi d’un nettoyage des surfaces ainsi qu’une lubrification des articulations et des ressorts de torsion. (attention ne pas lubrifier les rails de refoulements et les ressorts de traction)

Le nettoyage de la peinture de votre porte doit se faire MANUELLEMENT avec une éponge douce et propre, à l’eau savonneuse UNIQUEMENT, suivi d’un rinçage à l’eau claire. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression ainsi que tout produit à PH acide ou basique est proscrite.

> contrôle du bon fonctionnement manuel de la porte et de l’état général des éléments de sécurité (câbles, poulies, ressorts, parachutes le cas échéant),

> lubrification des articulations, axes de roulettes, ressorts de torsion à l’aide d’un lubrifiant en bombe à base de silicone,

> rinçage au jet d’eau en cas d’exposition ponctuelle aux embruns ou au sel, pour éviter la stagnation de sel qui accélérerait la corrosion de la porte en partie extérieure et intérieure. Attention, la pluie ne rince pas la partie haute de la porte, en retrait du linteau, il faut donc bien compléter l’action de la pluie par un rinçage au jet,

> rinçage au jet d'eau également en cas de porte motorisée car l'usure du mécanisme peut déposer des particules de métal en position ouverte.

> vérification de la détection d’obstacle du moteur en arrêtant la porte avec la main pour s’assurer que l’effort nécessaire n’est pas exagéré ni dangereux.

 

  • Comment peindre ou repeindre sa porte de garage ?

Pour peindre la porte : poncer la surface, rincer à l’eau puis sécher. Étendre un primaire d’accrochage Époxy à 2 composants. Après durcissement, appliquer une peinture de finition du commerce.

 

  •  Comment entretenir sa porte de garage bois ?

Les portes de garage en bois doivent recevoir un traitement identique sur les deux faces de la porte, compatible avec un usage extérieur, dans un délai maximum de 2 mois après installation. Le bois est une matière vivante, qui présente des nuances de teinte et d’aspect naturels qui ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation dans le cadre de la garantie fabricant. Le red cedar est une essence de bois imputrescible. Vérifiez la compatibilité des produits avant toute opération de traitement.

Préconisations : utiliser de la lasure ou un saturateur d’extérieur.

Différence entre les deux : 

La lasure a tendance à avoir un rendu satiné, voir brillant, le saturateur a tendance à avoir un effet mouillé. Mais dans tous les 2 cas, n'hésitez pas à utiliser un produit de qualité.

 

  • Comment entretenir l’inox en extérieur ?

- un arrosage régulier de la surface à l’eau claire pour le débarrasser de ses agresseurs (poussières, pollution, embruns etc...), surtout en bord de mer.  

- un nettoyage avec de l’eau savonneuse très peu concentrée ou un peu de liquide vaisselle. Puis toujours rincer à l’eau. Des produits de nettoyage existent sous forme de lingettes pour désoxyder votre surface et la re-passiver (reformer la couche d’oxyde de chrome).

 

Retrouvez notre livret d'entretien en téléchargement ci dessous... 

 

 



Livret d'entretien
Nos Garanties
Charte peinture
Charte SAV