1. La porte de garage basculante (manuelle ou motorisée) s'ouvre en faisant des soubresauts, que faut-il faire ?
Il faut vérifier les différents paramètres de pose (idéalement en se référent à la notice de montage) :
- l'aplomb et les diagonales au niveau de baie.
- les diagonales du cadre suspendu.
- l'inclinaison vers le bas des rails :
Portes de garage basculantes DL et DELLISO : la pente est de 50 mm vers le bas des rails plafond (au fond du garage).
Portes de garage basculantes DL 102 : la pente est de 80 mm.
- S'il s'agit du modèle DL 102 : la présence des suspentes intermédiaires est nécessaire au niveau des rails horizontaux pour assurer une bonne stabilité des rails et donc du mouvement de la porte.
- Penser à la lubrifier les composants (galets, rails de guidage) de la porte de garage basculante. Ne pas utiliser de graisse dans les rails
2. La porte de garage sectionnelle (manuelle ou motorisée) s'ouvre en faisant des soubresauts, que faut-il faire ?
Il faut vérifier les différents paramètres de pose (Idéalement en se référent à la notice de montage) :
- l'aplomb et les diagonales au niveau de baie.
- les diagonales du cadre suspendu.
- le niveau des rails horizontaux / parallèle au sol.
- la position des galets (vérifier que les galets ne sont trop en pressions au fond des rails pendant le fonctionnement). Vérifier la position des galets hauts (position motorisée).
- la présence des suspentes intermédiaires au niveau des rails horizontaux est indispensable pour assurer une bonne stabilité des rails et donc du mouvement de la porte de garage.
- Penser à la lubrifier les composants (galets, rails de guidage, charnières, ressorts) de la porte de garage. Ne pas utiliser de graisse dans les rails
3. La porte de garage basculante s'ouvre ou se ferme trop rapidement, que faut-il faire ?
ATTENTION vérifier le poids du tablier n'excède pas maxi 7 kg/m² ou 10 kg/m² pour les portes basculantes de fabrication spéciale. Mettre la porte en manuelle afin de vérifier la tension de l'équilibrage.
Phénomène d'ouverture trop rapide :
- Un ressort est cassé ou distendu.
- Les ressorts sont trop en tension : la tension est trop forte sur l 'équilibrage. Vérifier la position des sangles sur les bras droit et gauche (ils doivent être au même endroit).
- Mettre la porte en position ouverte puis installer un étai dans la baie ou une 2ème personne maintien la porte bloquée en position ouverte.
- Enlever les goupilles, avec un tournevis dégager le pack ressort de la sangle pour la mettre sur le réglage du dessous (à faire des 2 côtés).
- Pensez à vérifier également que les rails horizontaux sont bien inclinés (voir la notice).
Phénomène de fermeture trop rapide :
- Pas assez de tension sur l 'équilibrage : la tension est trop faible sur l 'équilibrage. Vérifier la position des sangles sur les bras droit et gauche (ils doivent être au même endroit).
- Mettre la porte en position ouverte puis installer un étai dans la baie ou une 2ème personne maintien la porte bloquée en position ouverte.
- Enlever les goupilles, avec un tournevis dégager le pack ressort de la sangle pour la mettre sur le réglage du dessus (à faire des 2 côtés).
- Pensez à vérifiez également que les rails horizontaux sont bien inclinés (voir la notice).
Pour vérifier si la porte de garage basculante est bien équilibrée, laisser là retomber tout doucement en fermeture -> si la porte vient se mettre toute seule en position mi ouverte (après s'être immobilisée) c'est que l'équilibrage est correct.
4. La porte de garage sectionnelle s'ouvre ou se ferme trop rapidement, que faut-il faire ?
Afin de vérifier la tension de l'équilibrage, mettre la porte en manuelle.
Phénomène d'ouverture trop rapide (idéalement se référer à la notice de montage) :
- Le ressort ou les ressorts sont trop en tension : la tension est trop forte sur l 'équilibrage. Vérifier le nombre de tours en comptant les espaces entre les traits sur le ressort (formé par le trait de peinture au fur et à mesure de la tension du ressort) soit 1 espace = 1 tour. Une étiquette apposée sur le côté de la porte de garage indique le nombre de tour préconisé.
- Il faut détendre les ressorts (du haut vers le bas) en mettant le même réglage sur chaque ressort (s'il y a en a 2). ATTENTION sur la porte de garage sectionnelle ISO 45 : penser à remettre les goupilles avant d'intervenir sur l'équilibrage (voir la notice).
Phénomène de fermeture trop rapide (idéalement se référer à la notice de montage) :
- Pas assez de tension sur l 'équilibrage. Vérifier le nombre de tours en comptant les espaces entre les traits sur le ressort, (formé par le trait de peinture au fur et à mesure de la tension du ressort) soit 1 espace = 1 tour. Une étiquette apposée sur le côté de la porte de garage indique le nombre de tour préconisé.
- Il faut retendre les ressorts (du bas vers le haut) en mettant le même réglage sur chaque ressort (s'il y a en a 2). ATTENTION sur la porte de garage sectionnelle ISO 45 : penser à remettre les goupilles avant d'intervenir sur l'équilibrage (voir la notice).
- Vérifier également que le cadre suspendu est bien parallèle au sol, qu'il ne soit pas plus haut vers le fond du garage.
Pour voir si la porte de garage sectionnelle est bien équilibrée : mettre la porte en position mi ouverte :
-> si la porte redescend : il manque de la tension sur l'équilibrage.
-> si la porte remonte : il y a trop de tension sur l'équilibrage.
-> si la porte reste en place : la porte est bien équilibrée.