Mesurer sa porte de garage : conseils et informations pratiques

Vous souhaitez installer une nouvelle porte de garage ? Vous ne connaissez pas les dimensions de votre ouverture ? Selon la typologie que vous choisissez, les méthodes de prises de mesure peuvent être différentes. Avant de configurer votre toute nouvelle porte de garage, il est primordial de réaliser des mesures précises et d’analyser la surface allouée à votre projet.

Les dimensions standards d’une porte de garage

Pour un garage simple ayant une capacité d’un seul véhicule (ou deux en enfilade) il existe des dimensions standards communes aux fabricants. Chez tous, les mesures sont annotées de cette manière : largeur x hauteur. Généralement, elles sont exprimées en centimètres ou en millimètres. Pour une porte de garage classique, il faut compter 240 centimètres x 200 centimètres (ou 2400 millimètres x 2000 millimètres). Pour les plus grands garages, il est possible d’observer des largeurs allant jusqu’à 500 centimètres.

Mesures et typologies de porte : veillez à ne rien oublier

Il existe 6 typologies de porte de garage. Chacune d’entre elles est dotée de spécificités qui conditionnent votre prise de mesure. Certaines, comme la porte de garage sectionnelle par exemple, nécessitent une hauteur sous plafond particulière. D’autres, comme la porte enroulable, ont besoin de mesures spécifiques au niveau de la retombée de linteau.

Comment prendre les mesures ?

Pour plus de précisions, il est tout d’abord conseillé d’effectuer vos mesures en millimètres. Ensuite, avec un mètre ou télémètre, effectuez toutes les mesures suivantes :

  • La hauteur de passage de votre voiture ainsi que sa largeur
  • La hauteur entre le sol et le plafond du garage
  • La largeur des écoinçons
  • Les retombées de linteau (hauteur entre le plafond et le haut de l’ouverture de porte)

Pour éviter les erreurs, nous conseillons de relever chaque mesure en trois points différents. Il est recommandé d’établir un plan détaillé de votre garage pour que nous puissions vous conseiller au mieux. Par exemple, si vous souhaitez connaître la distance entre le côté droit et le côté gauche de votre garage, il est préférable de mesurer également :

  • L’écart entre le côté gauche du mur et le côté gauche de la porte
  • L’écart entre le côté droit du mur et le côté droit de la porte
  • L’écart entre les deux côtés de la porte 

Les mesures obtenues ont un impact direct sur le choix de la porte, son design et sa motorisation.

Créer ma porte de garage sur mesure avec l’outil de configuration

Notre site internet vous donne la possibilité de configurer vous-même votre porte de garage et de la visualiser avant commande. Obtenez ensuite un devis personnalisé gratuitement grâce à notre réseau de partenaires et bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet et découvrez notre large gamme de produits à personnaliser.