Comment fonctionne un parachute pour porte de garage ?

Y avez-vous déjà songé ? Vous êtes en train de rentrer votre voiture dans votre garage et au moment où vous passez la porte de garage, celle-ci retombe brusquement sur votre véhicule. Au-delà de la frayeur que cela provoque, votre voiture pourrait être endommagée et vous-même blessé. Pour éviter ce type d’accident, la porte de garage doit disposer d’un dispositif anti-chute pour porte de garage, aussi appelé parachute.

 

Qu’est-ce qu’un parachute pour porte de garage ?

Le système anti-chute ou parachute d’une porte de garage est un élément de sécurité qui bloque la descente du tablier de la porte de garage en cas de chute brutale. Le parachute permet de sécuriser votre porte et ainsi d’éviter ce type d’accident et dommages sur les personnes et vos biens.

Quel est le fonctionnement d’un parachute ?

Le parachute est donc un dispositif de grande résistance qui bloque la descente brutale et soudaine de la porte de garage. Particulièrement adapté à l’utilisation d’une porte de garage sectionnelle automatique, le parachute est aussi employé avec les portes de garage à enroulement ou basculantes.

Dispositif invisible, logé du côté opposé au moteur, son principe est très simple. Lorsque le tablier descend à une vitesse trop grande à cause de la rupture du câble, des ressorts de traction ou de tout autre organe de suspension, le parachute de la porte sectionnelle bloque la descente de la même manière qu’une ceinture de sécurité vous retient à votre siège en cas d’accident.