Matière porte de garage : comment faire le bon choix ?

Aluminium, acier, bois, PVC… Ces matériaux n’offrent pas tous les mêmes garanties en termes de solidité, d’isolation et de facilité d’entretien, ni en matière d’esthétique, surtout pour une porte de garage. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux ? Comment choisir une porte de garage qui soit à la fois esthétique, fonctionnelle, sécurisante et performante en termes d’isolation ? Novoferm®, fabricant français de portes de garage, vous conseille pour faire le bon choix.


L’importance de choisir le bon matériau

Que votre projet concerne une rénovation ou une construction, avant d’investir dans une nouvelle porte de garage, vous devez vous poser plusieurs questions. Quel type d’ouverture choisir : une porte de garage sectionnelle, basculante, enroulable, battante ? Avec ou sans motorisation ? Portillon, hublot, couleur… quelles options souhaitez-vous ? Mais avant toute chose, la question essentielle est : quel matériau choisir pour votre porte de garage ?

Le choix du matériau doit se faire en fonction de vos attentes en matière d’esthétisme, d’isolation, de facilité d’entretien et de sécurité. Bien sûr, votre porte de garage devra aussi être en accord avec le reste de vos menuiseries extérieures. Autant de critères à prendre en considération, tout en respectant votre budget. Pour y voir plus clair et faire le bon choix, il convient d’étudier les avantages et inconvénients de chaque matière.

Porte de garage en aluminium

L’aluminium est un matériau qui a l’avantage de s’adapter à chaque modèle de porte de garage, quel que soit son type d’ouverture : sectionnelle, basculante, enroulable, battante… Très robustes, les portes de garage en aluminium sont relativement faciles à manipuler. Leur plus : elles ne nécessitent aucun entretien particulier et offrent un esthétisme moderne et élégant. Seul point faible : les portes de garage conçues avec ce matériau doivent être munies d’une double paroi afin de renforcer leur isolation thermique.

Porte de garage en bois

Matériau noble et chaleureux, le bois offre une solution esthétique et durable. Ce matériau a aussi l’avantage d’être un très bon isolant naturel. Une porte de garage en bois apporte charme et authenticité à votre maison, mais demande un entretien régulier pour éviter qu’il ne s’abîme avec le temps. Bien que très robuste, une porte de garage en bois est relativement lourde et donc plus compliquée à manœuvrer. De plus, les portes de garage en bois, comparé aux portes de garage en alu, PVC ou en acier, ne sont pas motorisables, du fait de la déformation subie par le bois lors des variations de température et d’humidité. Les prix d’une porte de garage en bois dépendent essentiellement du type de bois utilisé, mais une porte en bois de qualité a généralement un coût relativement élevé.

Porte de garage en acier

Tout comme celles en aluminium, les portes de garage en acier sont extrêmement résistantes et très sécurisantes. L’acier est un matériau robuste et présente aussi l’avantage d’un entretien facilité. Les portes de garage en acier existent dans de nombreux coloris et s’intègrent dans tous les styles d’habitats, traditionnels et modernes. Les portes en acier double paroi, dans laquelle est insérée une mousse en polyuréthane, offrent une excellente isolation thermique et une très bonne rigidité. L’acier est un matériau idéal si vous recherchez une porte fiable, facile à manipuler et sécurisée.

Porte de garage en PVC

Une porte de garage en PVC vous offre un avantage de taille : son prix, particulièrement abordable. Le PVC présente également de bonnes performances d’isolation thermique, sous réserve que la porte de garage soit conçue avec des joints appropriés et de bonne qualité. Cependant, le PVC est un matériau léger, susceptible de se dégrader et de se déformer avec le temps, notamment sous l’action de la chaleur. Moins résistant que l’acier ou l’aluminium aux chocs et aux tentatives d’effraction, le PVC offre moins de sécurité malgré un rapport qualité/prix remarquable et un entretien facilité.

Matériau porte de garage : les critères essentiels

Avant de choisir la matière de votre porte de garage, plusieurs éléments clés sont à considérer :

  • Le type d’ouverture : porte de garage sectionnelle, porte de garage à enroulement, porte de garage battante, porte de garage basculante… Tous les matériaux ne se prêtent pas à tous les systèmes d’ouverture.
  • L’esthétisme : du bois pour plus de caractère, de l’acier ou de l’aluminium pour plus de modernité… Choisissez le matériau de votre porte de garage selon le style de votre maison.
  • Le niveau de sécurité et le degré d’isolation souhaités : les matériaux n’ont pas tous les mêmes propriétés. Veillez à sélectionner celui qui répond le mieux à vos attentes.
  • Les contraintes de pose, la situation géographique et la complexité du chantier : poids de la porte, maniabilité, exposition aux intempéries… Tout doit être analysé
  • Le prix de la porte de garage, qui diffère selon le matériau utilisé
  • La fréquence et la facilité d’entretien du matériau

Faites appel à un professionnel

Vous hésitez encore entre aluminium, acier, bois et PVC ? Vous avez besoin de conseils afin de faire le bon choix ? Contactez le revendeur Novoferm le plus proche de chez vous. Nos menuisiers partenaires étudieront avec vous les modèles de porte de garage les plus adaptés à votre maison et à vos besoins. De l’élaboration de votre devis jusqu’à l’installation de votre porte de garage, ils seront à vos côtés et vous guideront tout au long de votre projet.