La retombée de linteau, un critère important pour le choix d’une porte de garage

Le choix d’une porte de garage se fait sur plusieurs critères : son esthétique, son isolation, son matériau, son mécanisme d’ouverture… Mais il ne faut pas oublier la retombée de linteau. Pour faire un choix optimal de porte de garage, suivez les conseils et l’expertise de Novoferm.

Qu’est-ce qu’une retombée de linteau ?

La retombée de linteau correspond à la hauteur du mur qui sépare le plafond et le haut de l’ouverture de la porte. Cette hauteur est déterminante dans le choix du type de porte. En particulier, pour les portes à enroulement, qui ont besoin d'une retombée de linteau plus importante qu'une porte sectionnelle.

La retombée de linteau d’une porte sectionnelle

La porte de garage sectionnelle cumule de nombreux avantages :

  • Pas de débordement extérieur
  • Plusieurs designs possibles 
  • Compatible avec de grandes dimensions
  • Possibilité de la motoriser
  • Possibilité d’intégrer un portillon

Pour son installation, vérifiez que la retombée de linteau soit suffisante pour accueillir la porte qui remonte sous le plafond. Pour une porte sectionnelle, il faut une retombée de linteau de minimum 20 cm environ.

Et pour les autres types de portes ?

La porte à enroulement nécessite également une retombée de linteau suffisamment grande pour la pose du coffre. La porte coulissante, comme son nom l’indique, coulisse sur les murs latéraux du garage. Elle est donc recommandée pour une faible retombée de linteau. Idem pour la porte basculante ou celle à battants dont les panneaux s’ouvrent vers l’extérieur.