Faire construire son garage : les 3 étapes à suivre

Faut-il un permis de construire pour un garage ? Faire construire un garage ne s’improvise pas et nécessite d’engager des démarches pour obtenir le droit de le construire. Novoferm vous informe sur les différentes étapes, dont le permis de construire garage nécessaire pour mener à bien la construction. 

Construire son garage : obtenir la permission de la mairie

Cette première étape consiste à obtenir l’autorisation de la mairie de la commune où va se situer votre maison. Une fois la surface autorisée calculée, vous allez devoir remplir un dossier de façon rigoureuse et le déposer en mairie, avant de commencer les travaux.

Il existe deux cas de figure :

  • La surface de votre garage sera inférieure à 20 m² : une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire
  • La surface de votre garage sera supérieure à 20 m² : un permis de construire sera requis, et la démarche sera donc plus longue (environ 2 mois).

Permis de construire : comment s’y prendre ?

Le permis de construire est un document administratif vous autorisant à édifier une construction d’une certaine surface. Pour en faire la demande auprès de votre mairie, il va vous falloir remplir un formulaire cerfa permis de construire ainsi que divers éléments : dessins, notes explicatives, photos, etc.

Cette démarche permet de s’assurer que votre projet est conforme aux règles en vigueur notamment en matière d’urbanisme.

Décision de la mairie : conformité ou non du projet

A l’issue du délai des deux mois, la mairie vous soumet sa réponse et vous accorde ou non l’autorisation de faire construire votre garage. Si les travaux sont conformes aux dispositions requises, alors votre permis de construire est validé et vous pouvez démarrer les travaux dès réception de la réponse. Vous avez l’obligation d’afficher l’autorisation d’urbanisme ou le permis sur votre terrain lors des travaux.

Dans le cas où votre demande de permis de construire ne serait pas acceptée, vous en êtes informé par un arrêté motivé. Vous avez alors la possibilité de demander à la mairie d’étudier à nouveau votre dossier dans les deux mois suivants le refus.